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La motorisation des BREMACH
1/ Les différents types de moteurs
2/ Les moteurs SOFIM
 
 
 
 
 

 
1/ Les différents types de moteurs
 
 Moteurs à injection indirecte

Les véhicules diesel avec ou sans turbo équipés de bougies de préchauffage sur lesquels on a obligation de faire préchauffer avant de démarrer sont des moteurs dit à injection indirecte car l'injecteur n'injecte pas directement dans le cylindre mais dans une préchambre. Ils sont équipés d'une pompe injection rotative H P mécanique  qui distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil.

Avantages :  increvable
Inconvénients: Ca rame dans les côtes sauf les turbos et ça fume dans les régimes transitoires à l'accélération.

exemple: IVECO Daily 35-8 équipé d'un Sofim 8140-61

Les Moteurs à injection directe
 
L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans la tubulure d'admission pour les moteurs à allumage commandé, ou dans une préchambre pour les moteurs diesel. L'injection directe est apparue en grande série tout d'abord sur les moteurs diesel. Elle est aujourd'hui très répandue sur ce type de motorisation.

Les systèmes d'injection directe diesel les plus récents utilisent largement l'électronique pour piloter la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion. L'injection directe apporte une économie de carburant en n'injectant le carburant qu'aux endroits où la combustion aura une efficacité maximale.

En pratique, l'économie ne se passe que pour un moteur en charge partielle. Dans ces conditions, le carburant est injecté de façon à obtenir un mélange idéalement riche (stœchiométrique) dans un volume où l'utilité est optimale, et se trouve en mélange pauvre dans le reste du cylindre. L'obtention de la forme idéale est favorisée par une pression intérieure supérieure à la pression atmosphérique, d'où la généralisation de l'utilisation conjointe d'un système de compression de gaz à l'admission et de l'injection directe.

Les plus récents sont de type à rampe commune (appelé aussi communément common rail en anglais ou injection directe haute pression)


les IVECO et certains Bremach sont équipés des moteurs SOFIM diesel à injection directe (direct injection en anglais).

Avantages: increvables et consommation plus faible, très fiables, moins de ruptures des joints de culasses sur le Sofim (Iveco Master et Fiat Ducato)

Inconvénients:  ils sont "assez bruyants" on les reconnaît à leur claquement particulier lié à la pression d'injection plus élevée et ils auraient eu du mal à remplir les conditions des lois anti-pollution futures (surtout les modèles sans turbo).

Ils sont équipés d'une pompe injection rotative HP mécanique (avec des éléments électroniques et parfois même un calculateur). La pompe à injection distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil mais la l'injecteur injecte directement dans le cylindre. Ces moteurs ne sont pas (en général) équipés de bougies de préchauffage, il n'est pas nécessaire de préchauffer le moteur pour démarrer. Ils sont fréquement  équipés d'un Thermostart ou Flamstart situé dans la pipe d'échappement pour réchauffer l'entrée d'air au démarrage.

Leur pression d'injection est comprise entre 180 et 250 bar


exemples:
 
IVECO 35-8 (new Daily) équipé Sofim 8140-07
BREMACH NGR 35 et 45 équipés d'un SOFIM 8140-07-27
 
 
 
2/Les moteurs SOFIM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1/ présentation de la société
 
La société SOFIM SpA - Società Franco Italiana Motori/Société Franco Italienne de Moteurs - a été créée au début des années 1970 entre Fiat, Alfa Romeo (concurrents à cette époque) et le français Saviem pour inventer et produire une nouvelle génération de moteurs diesel rapides. Le partenaire français ne tardera pas à revendre ses parts avec une bonne plus-value pour ne devenir qu'un client privilégié.
 
L'usine de fabrication est implantée à Foggia, dans le sud de l'Italie, sur la côte adriatique. C'est depuis l'origine l’une des usines les plus modernes du monde. Les moteurs Sofim sont une référence pour leur qualité de production et la haute automatisation de son usine de Foggia qui est la deuxième à avoir reçu l’homologation JIPM TPM Award, un trophée détenu par deux usines seulement en Europe.
C'est en 1977 que la première gamme de moteurs diesel est présentée la gamme 8140 : un 2,0 litres et un 2,4 litres, tous deux des quatre cylindres développant respectivement 65 et 72 ch.
Les moteurs sortent des usines de Foggia pour être implantés dans les utilitaires légers Saviem SG, les fourgons Alfa Romeo A30 et A40, l'OM Grinta et bien sûr le Fiat Daily qui deviendra l'Iveco Daily.
Par la suite, le moteur Sofim sera installé dans les voitures Fiat 131 et Fiat 132.
À partir de 1985, des turbocompresseurs équipent les moteurs Sofim. Le 2,0 litres n'est plus utilisé sur les véhicules italiens, le 2,4 passe à 2,5 litres avec une puissance de 100 ch qui équipera la Fiat Croma, mais aussi la Renault Safrane, le Renault Trafic, le Renault Master, le Renault gamme B, le Renault Mascott, le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer et le Fiat Ducato II.
Depuis, ces moteurs ont évolué : Sofim est devenu le nom d’une génération de moteurs quatre cylindres de 2,3 l et 3,0 l de cylindrée.
Le 2,0 l est passé à 2,3 litres et le 2,4 à 2,5 puis 2,8 et à 3,0 litres. Les moteurs Sofim ont été les premiers moteurs d'utilitaires légers et automobiles à adopter l’injection directe en 1996, puis l’arbre à cames en tête avec quatre soupapes.
En 1999, le moteur Sofim est aussi le premier à adopter dans sa catégorie le Common rail, un brevet Fiat-Magneti-Marelli et le turbocompresseur à géométrie variable en 2000.
En 2003, Iveco Motors a produit 210 000 moteurs Sofim dans l'usine de Foggia, des blocs à quatre cylindres de 2,3 à 3 l de 68 à 166 ch. Au total ce sont plus de 4 000 000 de moteurs Fiat-Sofim qui sont sortis de l'usine de Foggia.
Aujourd’hui, les utilitaires légers Fiat Ducato III et Iveco Daily utilisent les moteurs Sofim de 2,3 l de 96 à 136 ch ou le 3,0 l de 120 à 178 ch.
Iveco fournit également Fuso, la filiale asiatique de Mercedes-Benz, en moteurs de 3,0 litres pour sa gamme légère. En effet, Mercedes ne dispose d'aucun moteur compatible Euro5.


2/ La série 8140
 
Les moteurs SOFIM 8140 sont une famille de moteurs diesel pour véhicules produits de 1978 à 2006 par a firme automobile italienne SOFIM. Ils ont en particulier équipé plusieurs générations de BREMACH, les GR, TGR, NGR, TREKKING....
 
Caractéristiques et versions

Les moteurs de la famille S ont été conçus et fabriqués principalement pour équiper les véhicules utilitaires. Ces unités sont produites par la firme automobile connue sous le nom Casa motoristica di Borgo Incoronata (FG), une filiale du groupe Fiat, qui traite de moteurs diesel pour véhicules utilitaires (bien qu’avec ces moteurs, il y ait quelques exemples d'applications dans les voitures particulières).

Les moteurs SOFIM, cependant, ont également été utilisés par d'autres marques (évidemment en accord avec la SOFIM même), par exemple, sur certains véhicules de Renault, avec laquelle ces moteurs étaient connus comme les moteurs S ou type S, où S est la lettre juste la première lettre de SOFIM. En réalité, l'abréviation d'origine de ces moteurs est tout à fait différente, sous la forme 8140, suivie de deux autres chiffres qui caractérisent la variante.

1/ SOFIM 8140.x1 ou SOFIM Série 1 (2,4 litres)
 
Ce moteur est l'un des plus populaires de celles produites par SOFIM. Cette version se caractérise par des mesures d'alésage et course de 93x90 mm, pour une cylindrée totale de 2445 cc. Le niveau de performance de ce moteur en a étonné plus d'un.
 
SOFIM 8140.61

Cette abréviation fait référence au 2.4 litre atmosphérique. Ce moteur est disponible en deux niveaux de puissance.

Le premier niveau (connu pour Renault avec les abréviations  S8U-730 et S8U-731) développe 66 ch à 3800 tr / min, alimenté indirectement par une pompe à injection mécanique Bosch. Il était monté sur:
 
Renault trafic Mk1 2.4 Diesel (1981-89);
Renault Master B70 Mk1 (1981-89);
Fiat 131 2500 diesel (1978-83);

En 1990, il ya eu une mise à jour pour la gamme de véhicules utilitaires Renault, et en particulier de Trafic. Pour l'occasion, le moteur a subi une légère augmentation de puissance, passant à 69 ch à 3900 tr / min. Les noms de ce moteur chez Renault changé et sont devenus S8U-720 et S8U-722.


Le second niveau de puissance, développe72 ch à 4200 tr / min, avec un couple maximum de 141 Nm à 2400 tr / min, et a été monté sur:
 
Bremach GR35/45 ( 1983-1991);
Fiat 131 2500 diesel (1978-83);
Fiat 132 2500 diesel (1978-81);
Diesel Fiat Argenta (1981-85);
Nouvelle Fiat Campagnola 2.4 Diesel (1979-1987);
Fiat Ducato (1981-89);
Iveco Daily Mk1 2.5 D (1978-1990);
Peugeot J5 2.4 Diesel (1981-1992);
Citroen C25 Diesel 2.4 (1981-1992);
UAZ 469 4.2 diesel.

SOFIM 8140.21

Variante à injection directe. Avec l'aide d'un turbocompresseur (sans intercooler), la puissance maximale atteint 95 ch à 4100 tr / min, avec un couple maximal de 217 Nm à 2300 tr / min. Ce moteur chez Renault l'abréviation S8U-750 et a été montée sur:
 
Mk1 Fiat Ducato 2.5 TD (1981-89);
Iveco TurboDaily Mk1 2.5 (1980-90);
Peugeot J5 2.4 turbodiesel (1981-90);
Citroen C25 2.4 turbo diesel (1981-90);
Renault Master B90 Mk1 (1986-90).


SOFIM 8144.81

Cette variante est la version suralimentée du précédent 8140,61 (2445cc - 66kW)
 
Turbodiesel Fiat Argenta (1983-85);


SOFIM 8140.91 (2445cc - 74kw)

Identique au 8144,81 mais intercooler à injection indirecte
 
Fiat Croma 2.5 turbo diesel (1985-88);
Lancia Thema 2.5 Turbo S (1984-88);



2/ SOFIM 8140.x7 ou SOFIM Série 7 (2,5 litres)


Les moteurs SOFIM série 7 constituent l’ensemble des évolutions des moteurs de la série 1. La course a été allongée, portant le débit à 92 mm, et est monté un nouveau système d'alimentation par injection directe. La cylindrée passe à 2499 cc. Introduite en 1989, ces moteurs ont également été utilisés par de nombreuses autres marques en plus au groupe Fiat. Ces moteurs chez Renault ont pris les initiales générique S9U. Ce qui suit sont les variantes de moteurs SOFIM Série 7.
 
SOFIM 8140.07

2499 cm3
Ce symbole indique la variante atmosphérique du SOFIM Série 7. Il remplace l'ancienne unité avec l'apport d’une préchambre. La puissance maximale délivrée par le moteur était de 75 ch à 4200 tr / min. Ce moteur a été monté sur:
 
Mk1 Fiat Ducato 2.5 D (1989-94);
Iveco Daily Mk2 2.5 D (1990-94);
Renault Trafic Mk1 2.5 D (1990-94);
Mk1 Renault Master 2.5 D (1990-97);
Bremach 2,5 D NGR-35/2, NGR-35/4 et NGR45 (1991-2001)

Une version sera produite avec une puissance légèrement améliorée de 80 ch à 4000 tr / min. Ce moteur a en particulier été monté sur Renault Master Mk2 2.5D produits de 1998 à 2001.

SOFIM 8140.27


Il s'agit de la version suralimentée (sans intercooler) du moteur indiqué juste au-dessus. Cette variante a été introduite en 1989 pour remplacer l'unité précédente 8140.21.

Grâce à un taux de compression 18,5:1, la puissance maximale atteint 103 ch à 3800 tr / min, avec un couple maximum de 225 Nm à 2000 tr / min.

Ce moteur a trouvé une application dans les véhicules suivants:
 
Fiat Ducato 2.5 TD Mk1 (1989-94);
Fiat Ducato 2.5 TD Mk2 (1994-99);
Iveco Turbodaily Mk2 2.5 (1989-94);
Peugeot J5 2.5 TD (1989-94);
Citroen C25 2.5 TD (1989-94)
Bremach TGR35 et TGR45( 1993 -na)
 
Il existait même une variante de puissance inférieure de ce moteur, offrant 94 CV à 3800 tr / min. Ce moteur a été monté sur:
 
Renault Trafic Mk1 2.5 TD (1989-95);
Mk1 Renault Master 2.5 TD (1989-97).
 
 
SOFIM 8140.47


Ce terme recouvre une nouvelle variante du moteur Sofim de 2,5 litres diesel: c’est un dérivé de l'unité 8140,27, avec l'adoption de l'échangeur de chaleur. Grâce à cet intercooler,  il a été possible d'améliorer la puissance et le remplissage du couple d'aspiration et d'améliorer la consommation de carburant. De cette manière, la puissance maximale peut atteindre 115 ch (85 kW) à 4000 tr / min, avec un couple maximal de 245 Nm à 2000 tr / min. Ce moteur a été monté sur:
 
Fiat Ducato 2.5 TDI Mk2 (1994-2002);
Iveco TurboDaily 2.5 TDI (1994-2000);
Peugeot Boxer 2.5 TDI (1994-2002);
Citroën Jumper 2.5 TDI (1994-2002);
Renault Safrane 2.5 RNdt / RDTE / RXEdt (1993-95);
Mk1 Renault Master 2.5 TDI (1994-97).
Opel Movano Mk1 2.5 TDI (1999-01);
Nissan Interstar 2.5 TDI) (1999-01).
 
SOFIM 8144.67

atmosphérique à injection indirecte (55kw)
 
Fiat Ducato 2.5 D Mk2 (1989-94);
Fiat Croma 2.5 D (1989-94);


SOFIM 8144.97 (85kW)

intercooler à injection indirecte
 
Lancia Thema 2.5 turbodiesel (1988-92);
Fiat Croma 2.5 turbo diesel (1989-96);
 
 
3/ SOFIM 8140.x3 ou SOFIM Série 3 (2,8 litres)


Le moteur SOFIM Série 3 a été introduit dans la seconde moitié des années 90, et plus précisément en 1996, quand est née  la deuxième série du Renault Master. Ce moteur est le fruit d'un examen approfondi du moteur 2,5 litres série 7. A partir de celui-ci l'alésage et la course ont été augmentés, portés à 94.4x100 mm. La cylindrée a été portée à 2799 cc.
Ce moteur a été proposé en plusieurs variantes ainsi caractérisées.
 
SOFIM 8140.63

Il s'agit du code de la variante atmosphérique (injection indirecte) de 2,8 SOFIM gasoil. Dans cette variante, la puissance maximale atteint 85 ch. Cette variante a été montée sur:
 
Fiat Ducato 2.8 D Mk2 (1996-99);
Iveco Daily Mk2 2.8 D (1996-99);
Renault Master 2.8 D Mk2 (1996-2001).

SOFIM 8140.23
sofim 8140-23

Ce code identifie le moteur SOFIM 2.8 turbo sans intercooler. L'alimentation est à injection directe.
Ce moteur se caractérise par un taux de compression 18,5:1 et de la puissance maximale est de
103 ch à 3600 tr / min, tandis que le couple maximal est de 240 Nm à 1900 tr / min. Ce moteur
 a été monté sur :
 
Fiat Ducato 2.8 TD Mk2 (1996-2002);
Iveco TurboDaily Mk2 2.8 TD (1996-2000);
Peugeot Boxer Mk1 2.8 TD (1996-2000);
Citroën Jumper 2.8 TD (1996-2000);
Mk1 Renault Master 2.8 TD (1996-97);
Renault Master Mk2 2.8 TD (1998-2002);
Opel Movano Mk1 2.8 TD (1999-2000);
Nissan Interstar Mk1 2.8 TD (1999-2002).
Bremach TGR35 et TGR45( 1993 -na)

sofim 8140-43SOFIM 8140.43
 
2799 cm3
Cette variante se distingue de la précédente par la présence d'un intercooler, grâce auquel il est possible de solliciter le groupe propulseur sans risque d'endommager le turbocompresseur. De cette manière, la puissance maximale est passée à 118 ch à 3600 tr / min, avec un couple maximum de 270 Nm à 1800 tr / min. Ce moteur a été installé sur:
 
Fiat Ducato 2.8 TDI Mk2 (1996-99);
Iveco Daily Mk2 2.8 TDI (1996-2000);
Peugeot Boxer 2.8 TDI Mk1 (1996-2000);
Citroën Jumper Mk1 2.8 TDI (1996-2000);
Mk1 Renault Master 2.8 TDI (1996-97);
Opel Movano 2.8 DTI (2000-2002);
Renault Master Mk2 2.8 TDI (1998-2002).
 
 
 

SOFIM 8140.43S

Ce moteur est basé sur la version précédente, comme on le voit aussi par le nom très similaire. La principale différence est très innovante et d'alimentation injection directe à rampe commune, grâce à laquelle la puissance maximale s'élève à 127 ch à 3600 tr / min. Même le couple subit des améliorations importantes avec 285 Nm à 1800 tr / min.
Ce moteur a été monté sous le capot de:
 
Fiat Ducato 2.8 JTD Mk2 (1999-2005);
Iveco Daily 2.8 JTD Mk3 (2000-06);
Peugeot Boxer 2.8 HDI Mk1 (2000-05);
Citroën Jumper 2.8 HDI Mk1 (2000-05);
Renault Master dCi Mk2 2.8 (2000-02);
Opel Movano 2,8 CDTI Mk1 (2000-02);
Nissan Interstar 2.8 dCi (2000-02);
Bremach Extreme 4x4 ( 2001-na)
 

 
3/ Codage des numéros de série moteurs IVECO (gammes avant Euro)

I II III IV . V VI . VII VIII IX (X)
Ex: 8040.05.300

I : le chiffre 8 indique la famille physique MOTEUR
II et III : ces chiffres indiquent le numéro du projet. Dans de nombreux cas, le chiffre  III indique également le nombre de cylindres (mais pas toujours, voir 8200-8210)
IV : ce chiffre indique le type d’application conformément au code suivant :
0 autoroutes
1 Industrie - Marin
2 militaires
3 (réservé)
4 voitures et dérivés
5 tracteurs - Matériel de construction - Camion
6 (réservé)
7 chemin de fer

V : ce chiffre indique le cycle thermodynamique et une caractéristique de conception selon le code suivant:
0 moteur diesel vertical - injection directe
1 moteur diesel horizontal - injection directe
2 moteurs turbo diesel vertical - injection directe
3 moteur turbo diesel horizontal - injection directe
4 moteur diesel vert. suralimentation. intercooler - injection directe
5 diesel moteur horiz. suralimentation. intercooler - injection directe
6 moteur diesel vertical - injection indirecte
7 (réservé)
8 moteur turbo diesel vertical - injection indirecte
9 Moteur Diesel vert. suralimentation. intercooler - injection indirecte
VI : ce chiffre indique une possible série de moteurs construits sur le même projet:
est compris entre 1 ÷ 0, pour un total de 10 possibilités.
VII-VIII-IX-X : ces chiffres forment le nombre de variantes, permettant d’identifier jusqu’à un total de 10.000 variantes.